L'association Pas@Pas
Les achats responsables sont une réalité, une nécessité pour une direction achats.
Découvrez notre infographie 2021, et rejoignez-nous !
Antoine DOUSSAINT Président de Pas@Pas
Editorial
Les achats responsables sont devenus une réalité, une nécessité pour une direction achats alignée avec les exigences de l’entreprise et de ses parties prenantes. Preuve en est l’importance de ce sujet dans la notation extra financière des entreprises cotées. Nous nous en réjouissons tous, car nous savons que la fonction achats et ses équipes ont tout à gagner à se développer sur ces enjeux de société en acquérant de nouvelles compétences, en mettant en place de nouveaux outils et de nouveaux services, en animant de nouvelles communautés de fournisseurs.
Dans ce contexte, les achats auprès des secteurs Protégé et Adapté, communément appelés le secteur ‘’Handicap’’ et plus largement les problématiques de l’insertion et de l’inclusion représentent un enjeu sociétal fondamental, voir fondateur dans une politique d’achats responsables. C’est souvent par-là que l’on commence, motivé par des obligations règlementaires et financières, motivé par un accord d’entreprise ambitieux, en pensant aussi que « si les autres y arrivent, pourquoi pas moi ».
Nous pensons à Pas@Pas qu’effectivement c’est parce que d’autres y arrivent que vous y arriverez.
C’est pour cela que notre association est constituée d’acheteurs au service d’autres acheteurs qui ont eux aussi besoin de nouvelles compétences, de nouveaux outils, de nouveaux services, de nouveaux fournisseurs. C’est au travers de notre offre de services que ces nouveaux besoins de compétences et de connaissances prennent vie sous la forme de sessions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement AMO sur des dossiers de recherche de fournisseurs ciblés d’aide au reporting d’activités avec les ESAT / EA et aux calculs des chiffres d’affaire.
Le montant des achats auprès des secteurs Protégé et Adapté des membres de Pas@Pas représente plus de 50 millions d’euros annuel. Cette réalité économique est le fruit de plus de 10 ans de réflexion, de partage, de développement d’expérimentation et de bonnes pratiques. Cette expérience acquise constitue aujourd’hui l’offre de services de Pas@Pas et ces outils sont les vôtres
Il ne vous reste plus qu’à nous rejoindre, bienvenue à vous.
Martin de Neuville Président de Pas@Pas
Partager

A PROPOS
Qui sommes-nous ?
L’association Pas@Pas a été créée en 2008 à l’initiative du CNA (Conseil National des Achats) et de grandes entreprises fondatrices représentant environ 100 milliards d’euros d’achats.
Les achats responsables sont devenus une réalité, une nécessité pour une direction achats alignée avec les exigences de l’entreprise et de ses parties prenantes.
Nos principales missions
Contribuer à l'application de la loi pour l'égalité des droits et des chances
Contribuer à l’application de la loi du 11 février 2005 complétée par la loi du 5 septembre 2018 applicable au 1er janvier 2020 pour l’égalité des droits et des chances en favorisant les relations entre les directions des achats des entreprises et les entreprises et établissements des secteurs protégé et adapté.
Contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale
Contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale en favorisant les relations entre les directions des achats des entreprises et les entreprises et associations du secteur de l’insertion par l’activité économique.
PAS@PAS
Le réseau Pas@Pas
Devenir membre Pas@Pas offre la possibilité de mutualiser des expériences, de disposer de moyens d’actions, de rencontrer les acteurs du handicap, de penser ensemble à l’innovation valorisant les bonnes pratiques

Organisation
Pas@Pas a des membres adhérents qui payent une cotisation.
Cette cotisation leur permet :
De bénéficier de services qui leur permettent d’augmenter leur recours aux entreprises des secteurs protégé et adaptés. Ces services sont délivrés par Handeco handeco.org le partenaire de Pas@Pas.
De participer au « Club acheteurs Pas@Pas » qui a pour vocation de stimuler la réflexion achats autour des questions des relations entre les entreprises et les secteurs Protégé et Adapté.
Conseil d'administration




LE RESEAU PAS@PAS
Membres
















LE RESEAU PAS@PAS
Devenez membre
La dynamique du réseau Pas@Pas pour les achats responsables est forte
Vous souhaitez vous rapprocher des secteurs Protégé et Adapté pour illustrer très concrètement les effets bénéfiques d’une politique en matière de handicap et d’achats responsables ?
2.000 fournisseurs ESAT/EA qualifiés
Répartis sur l’ensemble du territoire national et augmentez ainsi votre recours à la sous-traitance
Soyez membres du « Club acheteurs Pas@Pas »
Bénéficiez des meilleures pratiques dans tous les domaines de l’achat
Etablissements œuvrant dans le champ du handicap
Bénéficiez de nombreuses compétences des établissements œuvrant dans le champ du handicap
Augmentez durablement vos performances
Economiques, environnementales et sociétales de votre entreprise et gagnez en valeur ajoutée
Les achats solidaires
- ESAT
- EA
- TIH
Les Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux.
Ils permettent aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles et de développer ainsi leur potentiel.
Pour être accueilli en ESAT, il faut une orientation professionnelle vers le milieu protégé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Les Entreprises Adaptées (EA) sont les ex Ateliers Protégés. Les EA sont sorties du secteur protégé depuis la loi de 2005 pour intégrer le marché du travail et de l’entreprise ordinaire.
L’entreprise adaptée permet à un travailleur handicapé d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à ses capacités.
Les personnes qui y sont employées sont des personnes rencontrant des difficultés les empêchant momentanément ou durablement de s’insérer dans le milieu « ordinaire » de travail. Le travailleur handicapé a le statut de salarié et est soumis aux mêmes règles que les autres salariés.
Un TIH est à la fois un travailleur indépendant et un travailleur handicapé.
- Un travailleur indépendant peut être une personne physique immatriculée au registre du commerce et des sociétés (auto-entrepreneur, EURL,…), un dirigeant d’une société immatriculée au RCS, un commerçant, un artisan ou une profession libérale
- Un travailleur handicapé dispose d’une reconnaissance de handicap : RQTH, AAH, pension d’invalidité,…

L'adhésion à Pas@Pas
L’adhésion à Pas@Pas comprend des services fournis par notre partenaire Handeco
et la participation au club acheteurs Pas@Pas
– Les ETI < 5000 salariés bénéficient de tarifs aménagés
Pack Découverte
- Annuaire national qualifié des ESAT/EA/TIH en ligne
- Accès à une place de marché WEB
- Accompagnement à l’utilisation de la plateforme
- Service d’assistance et de conseil
- Accès à des informations fournisseurs qualifiées
- Assistance juridique de premier niveau
- Participation aux évènements « les Informelles »
Pack Expert
- Inclue les services Pack Découverte
- 9 journées d’AMO à la carte (formation et/ou conseil). 1 journée de formation = 3 journées de conseil
- Organisation dans ses locaux des Informelles
Pack Découverte
- Annuaire national qualifié des ESAT/EA/TIH en ligne
- Accès à une place de marché WEB
- Accompagnement à l’utilisation de la plateforme
- Service d’assistance et de conseil
- Accès à des informations fournisseurs qualifiées
- Assistance juridique de premier niveau
- Participation aux évènements « les Informelles »
Pack Expert
- Inclue les services Pack Découverte
- 9 journées d’AMO à la carte (formation et/ou conseil). 1 journée de formation = 3 journées de conseil
- Organisation dans ses locaux des Informelles

Club acheteurs
- Le Club acheteurs vise à promouvoir le recours aux secteurs protégé et adapté et plus largement à favoriser l'inclusion selon divers moyens, notamment via l'échange de meilleures pratiques entre membres, échanges qui peuvent, le cas échéant donner lieu à une diffusion plus large.
- Le Club acheteurs de Pas@Pas obéit à des règles de comportement qui garantissent la confidentialité et l'éthique
CLUB ACHETEURS PAS@PAS
Principes
Le ‘’Club acheteurs Pas@Pas’’ regroupe les acheteurs des membres de Pas@Pas et de Handeco (1 à 2 par membres)
Pour les membres de Pas@Pas et de Handeco, l’adhésion est gratuite.
Elle est payante pour les adhésions individuelles. Celles-ci sont réservées à des professionnels des achats, après cooptation par le bureau de l’association Pas@Pas.
Tous les membres doivent adhérer à une charte éthique qui garantit le bon fonctionnement du club, la bonne utilisation des données et des travaux réalisés par l’association.
