Fonctionnement du Club acheteurs
Les achats responables sont une démarche militante et organisée
de recours aux secteurs STPA et IAE
PAS@PAS
Charte éthique du Club acheteurs
Le ‘’Club acheteurs Pas@Pas’’ regroupe des acheteurs des entreprises membres de Pas@Pas et de Handeco et, sur cooptation du Bureau de l’association Pas@Pas, peut accueillir des acheteurs d’autres entreprises. L’adhésion au Club est incluse dans l’adhésion à l’association Pas@Pas ou dans l’achat de services à Handéco. Elle est payante pour les membres cooptés.
Il vise à promouvoir le recours aux secteurs protégé et adapté et plus largement à favoriser l’inclusion selon divers moyens, notamment via l’échange de meilleures pratiques entre membres, échanges qui peuvent, le cas échéant donner lieu à une diffusion plus large.
Le ‘’Club acheteurs Pas@Pas’’ obéit à des règles de comportement qui garantissent la confidentialité et l’éthique.
Respect
Chaque membre s'interdit d'exercer tout abus d'influence ou de prise d'intérêt sur un autre membres, respecte la liberté d’autrui, sa manière de penser et d’agir ainsi que ses idées ; il recherche à tout niveau une médiation à une situation de conflit
Disponibilité
Le membre s’engage à mettre à disposition son temps et ses compétences ; elle / il s’implique dans la vie du ‘’Club acheteurs Pas@Pas’’
Sincérité
Les contributions des membres doivent être sincères et reposer sur des données récentes de leur entreprise.
Confidentialité
Le membre s'astreint à des règles de confidentialité. Il s’engage à ne communiquer aucune information issue du ‘’Club acheteurs Pas@Pas’’ sans l’autorisation du bureau de l’association Pas@Pas. Il s’interdit notamment formellement toute utilisation à des fins commerciales des informations échangées ou recueillies dans le cadre ‘’Club acheteurs Pas@Pas’’
Le fonctionnement du club acheteurs
- Management du club
- Thèmes transverses
- Thèmes ponctuels
Le Club est dirigé par une équipe de cinq à sept membres, choisis exclusivement parmi les membres de Pas@Pas. L’équipe organise les réunions et plus largement l’agenda des activités du club, approuvées in fine par le Conseil d’Administration de l’association Pas@Pas.
Le club sélectionne et développe des thèmes qui sont d’un intérêt commun aux membres du club. Ces thèmes sont proposés par les membres et par le bureau de l’association et approuvés par le Conseil d’Administration. Ces thèmes sont préparés par un groupe de membres (au minimum deux) sous la forme d’un groupe de travail et leurs responsables les présentent aux autres membres durant les réunions.
Les sujets portent sur des problématiques comme le développement de filières, les meilleures pratiques d’achat ou la mise en œuvre de la législation.
Les réunions sont en général trimestrielles


- Outils de fonctionnement du Club
Le ‘’Club acheteurs Pas@Pas’’ a à sa disposition un réseau social. Ce réseau permet :
- De communiquer facilement grâce à un fil info
- De former des groupes de travail, de les ouvrir ponctuellement à des contributeurs extérieurs à Pas@Pas
- De capitaliser le capital intellectuel dans une banque documentaire
- De gérer le calendrier des groupes de travail et des évènements du Club
- Les règles éthiques du Club acheteurs s’appliquent à l’utilisation du réseau social.