L'équipe Pas@Pas,
Les achats responsables sont une réalité, une nécessité pour une direction achats.
Il ne vous reste qu’à nous rejoindre, Bienvenue à vous !
Antoine DOUSSAINT Président de Pas@Pas
Frédérique Tabary
Chef de Pôle Achats
Responsables
Groupe SNCF

A PROPOS
Frédérique TABARY
- 15 millions € auprès du STPA
- 11 millions € auprès des SIAE.
- Et 1,4 millions d’heures contractualisées à travers la clause d’insertion
Cécilia Frasnetti
Responsible Purchasing Department
Saint-Gobain

A PROPOS
Cécilia FRASNETTI
Quelle est votre fonction et le périmètre de vos actions ?
Une action que vous souhaitez mettre en lumière ?
La solution retenue a pris la forme d’un groupement momentané d’entreprises avec une ESAT en charge du « lobby bar », la cafétéria à l’entrée de l’immeuble qui permet à l’ensemble des collaborateurs et des visiteurs de prendre des boissons chaudes tout au long de la journée. Au final ce sont trois personnes en situation de handicap supervisées par une personne de notre prestataire principal qui se relaient pour tenir ce stand.
Quelle est votre vision de l’association ?

A PROPOS
Marielle ROUX
Quel est votre parcours ?
Fille d’une enseignante spécialisée dans le handicap mental, je lutte en France et en Afrique, contre toutes les formes de discrimination dont celles dont souffrent les enfants concernés par le VIH/SIDA. En 2014, convaincue que la pérennité de l’accompagnement dépendait de l’expertise de la gouvernance et des fonctions supports, j’ai fondé l’association AGS (Association pour une Gestion Solidaire) qui œuvre dans la solidarité contre toutes les formes de précarités. En 2018, je suis Responsables Achats au sein de la direction des achats du Groupe La Poste. Je suis charge de la politique achats responsables et de l’accompagnement de la filière achats pour proposer des solutions achats conformes aux engagements sociétaux du Groupe.
Une action que vous souhaitez mettre en lumière ?
La Poste s’engage depuis 2002 avec ses partenaires sociaux en concluant un accord en faveur des personnes en situation de handicap. Les acheteurs et les donneurs d’ordre, nous sommes mobilisés à concevoir des solutions achats plus inclusives.
Quelle est votre vision de l’association ? Que vous évoque-t-elle ?
Pas@Pas, réseau d’experts des achats inclusifs, qui est un lieu d’expérimentation entre pairs. C’est aussi un groupe de réflexion pour développer des solutions achats toujours plus inclusives pour les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs sociaux et environnementaux.
Thierry Bellon
Ex-Délégué Général aux Achats, Air France
Fondateur de TBC Conseil

A PROPOS
Thierry BELLON
Quel est votre parcours ?
Ex Délégué Général aux achats du Groupe Air France, j’ai été sensibilisé dès mon arrivée par mon président de l’époque sur les questions du handicap. Au fil des projets avec le secteur du handicap, je découvrais rapidement la valeur ajoutée de ces partenariats pour mes équipes, cela donnait du sens à leur travail au quotidien. En 2019, nous avions multiplié par 4 le chiffre d’affaires réalisés avec des entreprises adaptées et des ESAT
Une action que vous souhaitez mettre en lumière ?
L’action mise en place avec le secteur protégé et adapté et plus spécifiquement le groupe Apf Entreprises.
Ensemble, nous avons fait le choix de remplacer les écouteurs jetables par des casques réutilisables pendant les vols longs courriers. Le résultat parle de lui-même, nous avons transformé 400 tonnes de cuivres jetés en 40 emplois relocalisés près l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Quelle est votre vision de l’association ? Que vous évoque-t-elle ?
Selon moi, la mission de l’association Pas@pas est de stimuler l’engagement au plus haut niveau de l’entreprise. La transition écologique est déterminante aujourd’hui pour une entreprise et la transition sociale est essentielle. Au travers du secteur du handicap, nous pouvons amener à changer de regard sur la différence et identifier des leviers de développement durable pour l’entreprise.
Anna Toledano
Direction Achats
Groupe Française des Jeux

A PROPOS
Anna TOLEDANO
Quelle est votre fonction et le périmètre de vos actions ?
Depuis 2020, je pilote les activités de l’Entité Achats Responsables au sein du Groupe FDJ et c’est dans ce cadre que nous avons rejoint l’association Pas@Pas pour développer nos achats auprès du secteur protégé et adapté.
C’est un projet que nous appelons « Achats Solidaires » et c’est dans cette logique que FDJ vise l’obtention du Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables de la Médiation des Entreprises en 2021.
Une action que vous souhaitez mettre en lumière ?
Le Groupe FDJ possède des centres de services relations clients à la fois pour nos joueurs et détaillants.
En 2020, nous avons élargi le périmètre d’intervention du secteur adapté en mettant en place une co-traitance entre l’entreprise adaptée APF France et notre partenaire historique ComData, permettant ainsi d’intégrer plusieurs personnes en situation de handicap au sein de nos centres de relation clients. A horizon 2021, nous aurons recours au dispositif CDD Tremplin afin de recruter ces personnes.
Quelle est votre vision de l’association ? Que vous évoque-t-elle ?
La Française des Jeux est héritière de la Loterie nationale qui a vu le jour en 1933 pour venir en aide aux Gueules Cassées et c’est à ce titre que la démarche solidaire occupe une place prédominante dans les valeurs du Groupe notamment sur le recours au secteur protégé et adapté dans la mesure du possible.
Notre adhésion à l’association Pas@Pas s’inscrit dans nos valeurs et nous permet de faire le lien entre le secteur du handicap et les acteurs influents du marché. C’est un échange de bonnes pratiques, d’informations sur les évolutions réglementaires et surtout identifier des axes de développement pour élargir le périmètre des achats protégé et adapté.
A PROPOS
Antoine DOUSSAINT
Quelle est votre fonction et le périmètre de vos actions ?
Je suis actuellement directeur adjoint de l’Engagement Sociétal du Groupe La Poste mais c’est en tant que Directeur des Achats du groupe que j’avais participé en 2008 à la création de notre association Pas@Pas. De nombreuses directions Achats ressentaient à l’époque le besoin d’organiser l’information concernant le secteur et de disposer d’outil opérationnel pour « équiper » leur acheteurs pour développer le recours au secteur adapté/protégé. Il me semble que même si de nombreuses avancées ont eu lieu, le besoin reste le même…
Antoine DOUSSAINT,
Président de l'association Pas@Pas
Une action que vous souhaitez mettre en lumière ?
Je crois que nous pouvons collectivement être fiers de la réussite de la 2ème édition du Salon virtuel HandiHA. C’est en effet une initiative que notre association Pas@Pas a soutenu dès le début en 2019 en collaboration avec notre partenaire Handeco et l’engagement de nos membres dans l’organisation et le financement de cet évènement a permis de passer de l’idée à la réalisation concrète.
Quelle est votre vision de l’association ? Que vous évoque-t-elle ?
Notre association a aujourd’hui plus de 10 ans et a permis de faire avancer la réflexion et l’apparition d’outils pratiques au service des acheteurs. C’est aussi un endroit d’échange, de dialogue, de benchmark qui permet de démontrer que c’est possible…mais comme toute association, elle a besoin de se renouveler, d’idées neuves, de souffle frais, de nouveaux membres apportant leurs questions et problèmes à résoudre mais aussi leurs énergies, forces d’engagement et participation active, volontaire et bénévole à l’objectif et la raison d’être de notre association.